PETER PAN
ET LE PAYS
IMAGINAIRE

Un spectacle par la compagnie Vagabonds

REJOIGNEZ-NOUS AU PAYS IMAGINAIRE ...

Après 2 festivals d’Avignon, 200 spectacles en 4 ans et des spectacles à guichets fermés à Dubaï 2015, Peter Pan est de retour à Dubaï !

 

Cette pièce humoristique, centrée sur l’importance de l’imagination, suit les aventures de deux étudiants dont le monde fusionne subitement avec celui de Peter Pan.  

 

Résumé de la pièce 

En classe Tom est triste parce qu’il a perdu sa maman. Pour se changer les idées, avec sa copine Clo, ils se racontent les aventures de Peter Pan et de la fée Clochette. Leur imagination prend le pas sur la réalité et la classe se transforme en pays imaginaire. Soudain apparaissent le capitaine Crochet, les indiens, Tiger Lily, le crocodile qui fait Tic Tac…  

Une invitation au rêve, au voyage et à l’aventure, raconté avec humour, panache et chansons à la manière des enfants.    

 

L’œuvre originale

James Matthew Barrie, un anglais qui n’a jamais eu d’enfants, a créé Peter Pan en racontant des histoires aux fils d’une amie. « Peter » était le prénom du troisième fils, et le nom « Pan » rappelait le dieu grec de la Nature. Barrie a très jeune perdu son frère qui avait 13 ans, cet épisode a marqué sa vie, sa relation à la mort, à sa mère et toute son œuvre.  En 1902 il sort une pièce de théâtre sur l’histoire de Peter Pan, qui est sous titrée « le garçon qui ne voulait pas grandir ». En 1911, Barrie adapte sa pièce en roman sous le titre « Peter et Wendy ». C’est le roman que l’on connaît et Walt Disney en fait une adaptation  en dessin animé en 1953, ce qui permet au monde entier de découvrir cette fabuleuse histoire.    

 

L’adaptation

« Peter Pan et le pays imaginaire » écrite par Dagory et Goldman en 2011 est très fidèle au style de Barrie. L’originalité du roman est l’impression qu’il est raconté par un enfant à d’autres enfants. C’est l’idée de départ de leur adaptation : deux enfants vont se raconter les aventures du pays imaginaire. Comme le font les enfants, le récit laisse très vite la place à l’action et ils se mettent à incarner les personnages. Avec leur panache et leur énergie, Tom et Clo vont à eux deux interpréter des indiens , des pirates, des enfants perdus, et tous les héros de l’histoire  : l’oiseau imaginaire, Tiger Lily, Wendy, le Capitaine Crochet, la fée Clochette et bien sûr Peter Pan.  

 

Le travail de l’adaptation et de la mise en scène, d’Elric Thomas, est d’être au plus proche de l’univers enfantin avec ses passions, ses convictions, son charme, ses impatiences, ses cruautés, sa générosité…  Barrie a surmonté la mort de son frère en faisant de son imaginaire un métier, une réalité plus belle, c’est aussi ce que fait Tom pour surmonter la perte de sa maman. Tous les artistes, découvreurs, inventeurs qui ont fait bouger le monde, l’ont d’abord rêvé. Que ce soit Christophe Colomb qui a rêvé d’un nouveau monde, les frères Lumières puis Georges Méliès qui ont créé le cinéma et les effets spéciaux pour partager leurs rêves,  Tolkien ou Barjavel qui donnent une réalité à leur monde imaginaire à travers les mots…  

 

« Les contes pour enfants ne leur apprennent pas que les monstres existent, ils le savent déjà. Ils leurs apprennent qu’on peut les combattre »  

DATE

2 MARS 2018

 

HEURE 

11:00 & 14:00

AUDIENCE

TOUT PUBLIC

ENFANTS DES 6 ANS

TICKET : 145 AED

ABONNES : 95 AED

CONTACT US

Cécile : +971 50 508 0783 

Mathilde : +971 52 838 191

Stéphane : +971 50 905 8401
e-mail : contact@culture-emulsion.com 

  • Grey Facebook Icon

© 2018 by Culture Emulsion

JOIN OUR MAILING LIST

JOIN OUR SUPER VIP WHATSAPP GROUP

Design & Development by 33 Creative Dubai