Lumière, caméra… action !

N’est-ce pas cela, être acteur : jouer à… et y croire tellement que les autres y croient aussi ? Jean-Paul Belmondo

En chacun de nous sommeille un acteur hollywoodien. Et si vous alliez le titiller ? Le sortir de sa tanière ? Le faire briller sous les projecteurs ?


Vendredi 11 et Samedi 12 Décembre 2020

Stage caméra adultes (ados, nous consulter)

The Fridge – Alserkal Avenue

de 10 à 17h les 2 jours

1550 AED / personne

10% de réduction pour les personnes de même famille



Qu’est-ce qu’on apprend lors d’un stage de cinéma ?

  • Analyse de scénarios, lecture à froid, narration, interprétation et d’exercices.

  • Apprendre à suivre ses impulsions et ses intuitions en tant qu’acteur.

  • Faire de meilleurs choix, des choix plus forts, à prendre des orientations dans le moment présent.

  • Démystifier le jeu caméra et découvrir des outils pour être plus confiant.


Comment se déroule un stage de cinéma ?

  1. Le coach sélectionne spécialement pour chacun une scène (de cinéma ou de télévision) et un.e partenaire de scène, et en fonction de votre personnalité, de votre âge/genre, de votre style, etc.

  2. Les acteurs participent à des exercices (physiques, script, lecture à froid, découverte et compréhension du personnage...), des discussions et se concentreront sur le travail des scènes. Le travail de la scène inclue la connaissance de l’histoire et première répétition du texte.

  3. Après avoir écouté les notes du coach (notes sur les domaines que les acteurs doivent explorer, pas de correction : la créativité est entre les mains des acteurs, non du coach), les acteurs prennent un temps pour une deuxième répétition.

  4. Deuxième travail de scène, sous la forme « stop and go » comme sur un plateau de cinéma, le réalisateur se déplaçant parfois sur le plateau. Cela est basé sur l’idée de tourner réellement la scène. La différence entre un coach et un réalisateur sera explorée.

Et quand on ne joue pas ?

Tous les participants sont amenés à faire partie de l'équipe de tournage : lorsqu’on ne joue pas, on participe à l’équipe de tournage formée en une journée. Des "rôles" seront donnés à chacun pour assister les acteurs.



Quelle est la différence entre le jeu de comédien et le jeu d’acteur ?

1- Le jeu est plus intimiste – on ne joue pas pour un public, mais pour une caméra et donc on projette moins loin


2- On apprend son texte différemment, les scènes sont plus courtes et peuvent être coupées et reprises plusieurs fois


3- On se concentre sur la relation et la connexion à l'autre acteur en priorité. Avec la caméra tous les détails du visage et les micro-expressions sont vues. Le jeu doit donc être naturel et réaliste.


4- Les accessoires sont vrais, pas de mime, pas d'objet invisible. On se rapproche le plus possible de la réalité. L'acteur doit apprendre à se familiariser avec les accessoires autour de lui comme s’il était chez lui ou dans la vraie vie : on essaye de rapprocher le plus possible du vrai geste avec cet objet.


5- Le côté technique du cinéma amène une façon de travailler qui est appelée : "stop and go". C'est une répétition générale alors que nous filmons. Le réalisateur (coach ou prof) peut arrêter les acteurs en plein milieu de la scène (pour reprendre un petit bout de scène, changer le cadrage, le plan, bouger la caméra, arranger la lumière, etc). Les acteurs restent donc concentrés pendant toute la durée où l'on filme la scène et ne sortent pas du personnage. C'est l'équipe qui bouge autour des acteurs et vient capter les moments de jeux.


Sinon les intentions et la vérité du jeu reste les mêmes pour un acteur qu'il soit au théâtre ou au cinéma, il s'investit tout autant… et s'amuse !



A propos de la coach


Elsa Pottier est actrice, metteuse en scène, auteure et animatrice d’atelier théâtre. Après une carrière théâtrale et cinématographique à Paris et Londres, elle déménage au Canada, où elle tourne dans plusieurs longs métrages, courts métrages, publicités et séries télévisées. Elle développe une expérience de coach solide et versatile, formant des adolescents du Cirque du Soleil au Canada, des acteurs professionnels en Irlande, France et en Arabie Saoudite.

En 2019, elle joue pour une production du Arab Film Studio Young Filmmakers et co-produit un court métrage indépendant, récompensé comme Meilleur Film lors du Dubai WOIS Film Festival et Meilleur Montage lors du Dubai Film Festival.


Featured Posts
Posts Are Coming Soon
Stay tuned...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CONTACT US

Cécile : +971 50 508 0783 

Mathilde : +971 52 838 191

Stéphane : +971 50 905 8401
e-mail : contact@culture-emulsion.com 

  • Grey Facebook Icon

© 2018 by Culture Emulsion

JOIN OUR MAILING LIST

JOIN OUR SUPER VIP WHATSAPP GROUP

Design & Development by 33 Creative Dubai